Le volume d’un cylindre : formule et exemple de calcul –

Le volume d’un cylindre est égal à la surface de sa base multipliée par sa hauteur.

Le volume d’un cylindre est égal à l’aire de sa base multipliée par sa hauteur. C’est une formule très pratique pour calculer le volume de cylindres de différentes formes et tailles. Prenons un exemple : un cylindre à base carrée de côté 5 cm et de hauteur 10 cm. A voir aussi : Comment apprendre à nager en 10 étapes simples et efficaces. Les formules que nous avons vues précédemment permettent de calculer l’aire de la base et la hauteur du cylindre. Ainsi, nous pouvons connaître le volume du cylindre en multipliant ces deux nombres. Le volume du cylindre est de 100 cm3.

A découvrir aussi

Quelques astuces pour calculer le volume d’un cylindre en mètres cubes !

Le volume du cylindre est donné par la formule suivante : V = πr2h où r est le rayon du cylindre et h sa hauteur. Sur le même sujet : Comment calculer un pourcentage – c’est facile avec ces 4 astuces! Pour calculer le volume du cylindre en mètres cubes, il suffit de multiplier sa hauteur (h) par sa base (πr2).

Prenons comme exemple un cylindre d’une hauteur de 2 mètres et d’un diamètre de 4 mètres. Sa base est donnée par la formule πr2, soit π x 4 x 4 = 12,57 m2. Son volume est donc de 2 x 12,57 = 25,14 m3.

Connaître ces formules est utile lorsque vous devez calculer le volume de cylindres de différentes tailles, par exemple lorsque vous devez calculer le volume d’une piscine.

Aire et volume d’un cylindre : comment les calculer facilement ?

Le volume d’un cylindre se calcule en multipliant sa base par sa hauteur. C’est une formule très simple et pratique à utiliser. Sur le même sujet : Comment calculer les frais réels: les astuces pour économiser de l’argent. Par exemple, faisons un cylindre avec une base de 10 cm et une hauteur de 20 cm. Ainsi le volume du cylindre sera égal à 10 x 20, soit 200 cm3.

Pour calculer l’aire d’un cylindre, nous utilisons une autre formule légèrement plus compliquée. On commence par calculer la surface de la base du cylindre, en multipliant sa circonférence par sa hauteur. Cette surface sera donc égale à 2 x pi x r x h, où r est le rayon de la base du cylindre, et h sa hauteur. Ensuite, on ajoute à cette surface la surface de chacune des deux faces du cylindre, qui est égale à 2 x pi x r2. Donc la formule finale pour calculer l’aire d’un cylindre est : Aire = 2 x pi x r x h + 2 x pi x r2.

Pour connaître la circonférence du cylindre, on utilise la formule suivante : Circonférence = 2 x pi x r, où r est le rayon de la base du cylindre.

À l’aide de ces formules, on peut facilement calculer le volume et l’aire d’un cylindre, quelle que soit sa taille.