Comment calculer des fractions : les bases du calcul fractionnaire

Comment faire un calcul fractionnaire?

Le calcul fractionnaire est l’opération qui vous permet de manipuler des fractions. Les fractions sont constituées d’un numérateur et d’un dénominateur. Ceci pourrait vous intéresser : Comment calculer une surface – c’est facile avec ces instructions claires! Le numérateur représente le nombre de parties dans une fraction, tandis que le dénominateur représente le nombre de parties dans le tout.

Pour simplifier une fraction, on essaie de trouver le plus grand commun diviseur entre le numérateur et le dénominateur. Vous pouvez également diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre pour simplifier une fraction.

Pour multiplier deux fractions, multipliez leurs numérateurs ensemble et multipliez leurs dénominateurs ensemble. Lorsque deux fractions sont liées l’une à l’autre, elles sont multipliées par leur facteur de simplification.

Pour soustraire deux fractions, multipliez par leur facteur de simplification, puis soustrayez les numérateurs.

Voir aussi

Comment calculer et simplifier les fractions?

Les fractions sont des nombres décimaux exprimés sous la forme d’un rapport entre deux nombres entiers. Le premier nombre, appelé numérateur, indique combien de parties égales de l’unité sont prises, et le second nombre, appelé dénominateur, indique combien de ces parties égales il y a au total. Ceci pourrait vous intéresser : Comment calculer une médiane: la méthode la plus simple. Par exemple, si l’on a les trois quarts d’un gâteau, cela peut être écrit comme une fraction comme 3/4.

Pour calculer une fraction, il faut d’abord simplifier au maximum. Cela signifie trouver le plus grand nombre entier qui peut diviser le numérateur et le dénominateur de la fraction. Par exemple, si nous avons la fraction 6/8, nous pouvons simplifier en multipliant le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui donne la fraction 3/4. Disons que 3/4 est la forme la plus simple de la fraction 6/8.

Lorsque nous avons deux fractions, nous pouvons les simplifier en les mettant en relation avec le même dénominateur. Par exemple, si nous avons les fractions 3/4 et 5/8, nous pouvons les simplifier en multipliant les deux par 2, ce qui donne les fractions 6/8 et 10/8. Ces deux fractions peuvent être soustraites, donnant la fraction 2/8.

C’est quoi un nombre fractionnaire?

En langage mathématique, une fraction est une expression qui indique la division d’un nombre entier en deux parties ou plus. Sur le même sujet : Comment réparer une porte cassée – les étapes à suivre. Il se compose d’un numérateur (la partie supérieure de la fraction) et d’un dénominateur (la partie inférieure de la fraction).

Le numérateur est le nombre de parties égales en lesquelles le nombre entier a été divisé, tandis que le dénominateur est le nombre de parties égales en lesquelles le nombre entier a été divisé.

Pour simplifier une fraction, on peut diviser le numérateur et le dénominateur par leur plus grand diviseur commun (MCD). Cela revient à dire que nous pouvons diviser le numérateur et le dénominateur par le plus grand nombre qui les divise sans laisser de reste.

Lorsque le numérateur et le dénominateur d’une fraction sont identiques, on dit que c’est une fraction égale. Lorsque le numérateur et le dénominateur d’une fraction sont deux nombres entiers consécutifs, on dit que c’est une fraction continue.

Une fraction peut être exprimée sous forme décimale en divisant le numérateur par le dénominateur. Par exemple, si nous avons une fraction comme 3/4, nous pouvons l’écrire sous forme décimale en divisant 3 par 4, ce qui donne 0,75.

Vous pouvez également exprimer une fraction sous forme proportionnelle en reliant le numérateur et le dénominateur au même nombre. Par exemple, si nous avons une fraction comme 3/4, nous pouvons l’écrire sous forme proportionnelle en multipliant le numérateur et le dénominateur par 2, soit 6/8.